Située en plein cœur des Alpes, la station de ski de l’Alpe d’Huez fait partie des plus grands domaines skiables en France, avec 133 pistes réparties sur près de 250 kilomètres. Connue pour ses pistes mythiques mais aussi pour ses panoramas, cette station n’a pas fini de vous surprendre. Voici huit bonnes raisons de partir au ski à l’Alpe d’Huez cet hiver.

1- L’une des stations les plus ensoleillées de France

L’Alpe d’Huez porte bien son surnom de « l’île au soleil » : elle offre en moyenne 300 jours de soleil dans l’année et il s’agit donc de la station de ski la plus ensoleillée des Alpes. Cela ne l’empêche pas de vous garantir un très bon enneigement tout au long de la saison. En effet, grâce à sa haute altitude mais aussi à ses 944 enneigeurs, l’Alpe d’Huez offre également une neige de bonne qualité. Découvrez les offres de séjour ski à l’Alpe d’Huez sur 321skivacances.com .

2- Un panorama à couper le souffle

Depuis le Pic Blanc qui culmine à une altitude de 330 mètres, vous aurez une vue magnifique sur les environs. Par beau temps, vous pourrez voir jusqu’à 20% du territoire français ! Ce panorama a obtenu trois étoiles au Guide Vert Michelin et il permet d’observer, entre autres, une partie du Parc National des Ecrins, le Mont-Blanc, le Mont Ventoux, la Chartreuse ou encore le Taillefer.

3- Une configuration idéale

La station de l’Alpe d’Huez est construite de manière très intelligente : plus on monte en altitude et plus le niveau des pistes augmente. Ainsi, les skieurs débutants peuvent rester plus près de la station, ce qui leur permet d’être plus rassurés en cas de problème.

4- La piste de la Sarenne

Le domaine de l’Alpe d’Huez inclut la piste de la Sarenne, réputée comme la plus longue existant dans le monde. En effet, cette piste noire descend sur 16 kilomètres et avec un dénivelé de 1800 mètres. Elle offre également une très belle vue sur le massif du Mont-Blanc et les sommets du Parc National des Ecrins. Il est possible de descendre cette piste mythique de nuit, lors d’un événement appelé Sarenne Sunset, précédé par un apéritif au coucher du soleil. Une expérience à ne pas manquer !

5- La piste du Tunnel

La piste du Tunnel est considérée comme la plus difficile en Europe : skieurs confirmés, à vous de jouer ! Elle part de 3000 mètres d’altitude et traverse la montagne en passant sous un tunnel creusé sous la roche et mesurant 200 mètres de long. A la sortie du tunnel, vous vous retrouverez en haut de l’un des murs les plus raides en France, qui offre un angle de 35° sur 250 mètres de long. De quoi vous donner des sensations fortes !

6- Le Festival de Tomorrowland

La station de l’Alpe d’Huez accueille également le célèbre festival de Tomorrowland, au mois de mars. Cet événement fait la part belle à la musique électronique et comme l’édition estivale qui a lieu en Belgique, elle voit monter sur scène des artistes phares du milieu.

7- Un large choix d’activités hors-ski

Si vous voulez mettre le ski entre parenthèses pour vous consacrer à d’autres activités, vous aurez l’embarras du choix ! Entre les randonnées en raquettes, les balades en traîneau tiré par des chiens ou encore la motoneige, vous trouverez forcément votre bonheur. L’Alpe d’Huez intègre aussi une piste de luge longue de 2 kilomètres.

8- La grotte de glace

L’Alpe d’Huez propose une autre activité qui enchantera les plus petits comme leurs parents. Visitez la grotte de glace située à 2700 mètres d’altitude et accessible par le double monocâble des Grandes Rousses. A l’intérieur, vous pourrez apercevoir de nombreuses sculptures de glaces taillée par des artistes et dont le thème change chaque année : l’Himalaya, la Grèce Antique, l’Egypte ou encore la Fête Foraine, vous et vos enfants aurez des étoiles plein les yeux devant ce spectacle à couper le souffle.


0 commentaire

Laisser un commentaire