L’hiver arrive à grand pas, il est temps de penser à vos prochaines vacances aux sports d’hiver ! En France, les stations de ski ne manquent pas et quelles que soient vos attentes, vous trouverez toujours votre bonheur. Pour vous aider à faire votre choix pour cette année, voici notre sélection des dix meilleures stations de ski en France.

Chamonix

Chamonix est certainement la station de ski la plus connue en France et dans le monde. Elle mérite sa réputation ! Située au cœur des Alpes, elle offre quatre domaines skiables et 175 kilomètres de pistes adaptées pour tous les niveaux, des plus novices aux confirmés. Ces derniers peuvent aussi profiter des hors-pistes. L’un des points forts de Chamonix est que ses pistes donnent une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc.

Chamonix Mont Blanc

Le ski n’est pas votre passion ? Pas de panique, Chamonix propose aussi un large choix d’activités différentes, comme la randonnée en raquette, les attractions de ses parcs à thème, les restaurants et bars, l’escalade ou encore la traversée de l’aiguille du midi en téléphérique. Pour les plus téméraires, montez à l’intérieur du Pas dans le Vide, une cage en verre située à 1000 mètres au-dessus du sol.

Val Thorens

Val Thorens a de quoi vous impressionner. Il s’agit de la station de ski la plus haute d’Europe, mais aussi du plus grand domaine skiable dans le monde, grâce à ses plus de 600 kilomètres de pistes. Vous l’avez compris, pas question de vous ennuyer dans cette station du domaine des Trois Vallées dans les Alpes ! En raison notamment de sa très haute altitude (plus de 2000 mètres), Val Thorens possède également une neige de très bonne qualité.

Val Thorens vue panoramique

Pour ceux qui ont envie de tester autre chose, Val Thorens ne manque pas d’activités. Les plus sportifs pourront essayer la plongée sous glace, la motoneige ou la randonnée. Les amateurs de sensations fortes pourront emprunter la tyrolienne pour profiter des magnifiques paysages de montagne en filant à plus de 100 km/h. Pour les amateurs de bien-être, la station inclut un centre de plus de 7200 km2 avec spa, ou bien, tentez le yoga en extérieur. Enfin, Val Thorens possède la plus longue piste de luge au monde : le parcours commence à 3000 mètres d’altitude et se fait sur plus de 6 kilomètres pour une durée de 45 minutes.

Ski Val Thorens

La Plagne

La Plagne est située au cœur des Alpes, dans la vallée de la Tarentaise. Grâce à ses six stations d’altitude et ses onze stations-villages, elle offre un large choix pour les skieurs de tous niveaux. Vous y trouverez 220 kilomètres de pistes de ski ainsi qu’un domaine skiable entièrement dédié au ski nordique (153 kilomètres). Un snowpark vous permet également de vous amuser en freestyle. Depuis 2003, la station de la Plagne intègre le plus grand domaine skiable relié au monde, baptisé « Paradiski ». Il rassemble les domaines skiables de la Plagne et ceux des Arcs, reliés par un téléphérique. Au total, Paradiski offre 242 pistes de ski sur 420 kilomètres.

La plagne

Les amateurs d’escalade trouveront leur bonheur au cœur de la Tour de Glace, qui offre quatre versants et donne l’impression d’escalader une cascade gelée. Si vous aimez les sensations fortes, faites un tour sur la piste olympique de Bobsleigh, qui permet de dévaler plus de 1500 mètres à l’intérieur d’un tube de glace. La vitesse va jusqu’à 130 km/h : âmes sensibles, s’abstenir.

Les Arcs

La station de ski des Arcs est elle aussi reliée au Paradiski. Elle a l’avantage de réunir cinq villages très différents : entre l’authenticité, le calme propice à la relaxation, les sensations fortes ou encore les loisirs pour toute la famille, chaque site est unique. La station offre également une très belle vue sur le massif du Mont-Blanc. Les amateurs de hors-piste seront ravis de tester les grands espaces dédiés à cette discipline, qui sont relativement peu fréquentés et offrent une expérience authentique.

Les Arcs 2000 - Paradiski

La station de ski des Arcs offre également de nombreuses autres activités qui vous permettront de diversifier votre programme de vacances, comme la luge.

L’Alpe D’Huez

La station l’Alpe d’Huez est reconnue en France pour être la plus ensoleillée dans les Alpes : elle offre en moyenne 300 jours d’ensoleillement à l’année ! Cela ne l’empêche pas d’offrir l’un des plus grands domaines skiables français, avec 133 pistes sur 250 kilomètres. L’Alpe d’Huez est une station adaptée pour tous les niveaux, mais c’est surtout auprès des skieurs confirmés qu’elle a la cote. En effet, la piste noire de la Sarenne est très réputée : avec ses 10,6 kilomètres de descente à dévaler en trente minutes environ, elle garantit de belles sensations fortes.

L'Alpe d'Huez - vue sur la station

Montez au sommet du Pic Blanc pour profiter d’un magnifique panorama qui vous permettra de voir environ un cinquième du territoire français. Vous pourrez notamment observer le Mont Blanc et le parc naturel des Ecrins : par beau temps, le panorama est à couper le souffle ! Si vous aimez les jeux, profitez de votre séjour à l’Alpe d’Huez pour participer à un laser game grandeur nature au sein d’un labyrinthe plongé sous la neige.

Sarenne L'Alpe d'Huez - la plus longue piste
l'Alpe d'Huez piste de ski

Les Deux Alpes

Cette station de sports d’hiver située dans le Massif des Ecrins est surtout connue pour son glacier skiable, qui est l’un des plus grands d’Europe et est ouverte toute l’année. La station des Deux Alpes possède 102 pistes de ski qui s’étendent sur 220 kilomètres et qui sont adaptées à tous les niveaux, du skieur débutant au skieur confirmé.

Les 2 Alpes sur le glacier

En-dehors du ski, cette station offre une multitude d’activités : randonnée en raquette, balade en traîneau tiré par des chiens, motoneige, parapente, mais aussi des musées qui expliquent l’histoire de l’alpinisme dans le massif des Ecrins. Aussi, il est possible de visiter une grotte formée dans la glace : cet endroit attire de nombreux touristes chaque année grâce aux magnifiques œuvres sculptés dans la glace que l’on peut y observer.

Courchevel

Elle aussi située dans le domaine des Trois Vallées, Courchevel possède, comme la station des Arcs, six villages avec des ambiances radicalement différentes : authentique, cosy, familial ou encore tranquille, à vous de faire votre choix. Courchevel est l’une des stations de ski françaises les plus coûteuses. Cela s’explique par sa tendance à l’innovation et ses aménagements toujours à la pointe de la modernité.

Mis à part le ski, vous pourrez trouver à Courchevel une offre d’activités très variée : randonnée, alpinisme… les sportifs y trouvent leur compte.

Val d’Isère

Avec ses 300 kilomètres de piste en plein cœur des Alpes, la station du Val d’Isère est une station de ski destinée aux gros budgets. Elle met l’accent sur le luxe pour offrir à ses visiteurs une expérience inoubliable dans un confort unique. Elle est aussi parfaite pour des vacances en famille, puisqu’elle détient le label « Famille Plus » et propose de nombreuses activités pour les plus jeunes et leurs parents.

Le Val d’Isère est connu pour ses vues à couper le souffle, mais aussi pour avoir formé des champions de ski comme Clément Noël ou Christine Goitschel.

Méribel

La station de Méribel est elle aussi détentrice du label « Famille Plus ». C’est la station idéale pour passer des vacances dans un village typiquement montagnard, proche de la nature et des pistes. Méribel se trouve au cœur des Trois Vallées. Les activités proposées sont nombreuses et variées : ski alpin, snowboard, ski de randonnée ou encore ski assis.

Outre les activités sportives de glisse, vous pourrez aussi vous adonner à la motoneige, aux balades en traîneau ou à la randonnée en raquettes.

Châtel

Châtel est une station moins connue, mais elle vaut le détour. Elle se trouve dans les Alpes, au niveau de la frontière suisse, et on l’apprécie non seulement pour son ambiance conviviale et chaleureuse, mais aussi pour la qualité de ses pistes et pour la beauté de son architecture. C’est également une station labellisée « Famille Plus » et elle possède une multitude d’infrastructures destinées aux enfants de tous les âges.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre prochaine destination de vacances d’hiver !


0 commentaire

Laisser un commentaire